- Commerce entre Taïwan et la Belgique
En 2023, la Belgique était le 28e partenaire commercial de Taïwan, tandis que Taïwan était le 32e partenaire commercial de la Belgique. Cette année-là, le volume des échanges entre les deux pays s'est élevé à 3 462 millions de dollars US, ce qui constitue une baisse de 5,908 % par rapport à 2022.
Les exportations taïwanaises vers la Belgique sont revenues à un total de 2.644 millions de dollars en 2023. Parmi les articles importants figurent les métaux de base, les bicyclettes et leurs pièces, les produits chimiques, les circuits intégrés électroniques, les boulons et écrous et les instruments optiques. Au cours de la même période, les importations à Taïwan en provenance de la Belgique se sont élevées à 818 millions de dollars. Les principaux produits importés sont les automobiles, les produits pharmaceutiques, les circuits intégrés, les produits chimiques et les machines-outils.
- Investissements entre Taïwan et la Belgique
De 1952 à 2023, les investissements bilatéraux cumulés entre la Belgique et Taïwan ont atteint les 298 millions de dollars. Les investissements directs étrangers (IDE) cumulés de Taïwan vers la Belgique s'élèvent à 104 millions de dollars, tandis que les IDE cumulés de la Belgique vers Taïwan s'élèvent à 193 millions de dollars. Plusieurs entreprises belges ont établi des filiales ou des succursales à Taïwan, notamment Barco, Agfa Gevaert, Dredging International, IMEC, Jan De Nul, Solvay, UCB, Umicore, Velleman Components, Heraeus Electro-nite et Huvepharma. Un certain nombre d'entreprises taïwanaises ont également établi des centres d'exploitation ou des filiales en Belgique pour servir le marché européen, notamment Evergreen (transport maritime), Yang-Ming (transport maritime), Macronix (solutions de semi-conducteurs pour la mémoire), United Taiwan Bank, ASE (ingénierie avancée de semi-conducteurs), ATEN (commutateurs KVM) et R&G equipment (équipement hippique).
- Événements commerciaux importants
La réunion du Conseil d'affaires conjoint Taïwan-Belgique (Taiwan-Belgium Joint Business Council) est l'événement commercial annuel le plus important depuis 2015. La réunion est organisée par l'Association chinoise de coopération économique internationale de Taïwan, Flanders Investment & Trade de la Région flamande, l'Agence wallonne d'investissement et d'exportation de la Région wallonne, Brussels Invest & Export de la Région de Bruxelles-Capitale et hub.brussels. Lors de cette réunion, des représentants d'entreprises et des experts sectoriels des deux pays se réunissent pour échanger leurs points de vue sur les dernières technologies et l'évolution du marché dans les deux pays et pour explorer les domaines de coopération possibles.
La 23e édition du Conseil d'affaires conjoint Taïwan-Belgique s'est tenue à Bruxelles le 4 décembre 2023. La réunion était axée sur les machines automatiques et les technologies vertes.
- Accords bilatéraux
Accord visant à éviter la double imposition de taxe
Les relations d'investissement entre Taïwan et la Belgique ont été renforcées le 13 octobre 2004 lorsque le Bureau belge de Taipei et le Bureau de représentation de Taipei en Belgique ont signé à Bruxelles la "Convention en vue d'éviter la double imposition de taxe et de prévenir l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu". L'accord est entré en vigueur le 1er janvier 2006. En vertu de l'accord, les personnes physiques, les sociétés ou d'autres entités de personnes résidant à Taïwan et/ou en Belgique pourront éviter de lourdes charges fiscales sur les bénéfices commerciaux, les bénéfices provenant du transport maritime et aérien, les dividendes, les intérêts, les redevances, les revenus provenant de services personnels dépendants, etc.